...

Comment transférer des fichiers entre Android et une clé USB via OTG ?

...

Beaucoup de gens enregistrent leurs photos, documents, vidéos, musique et autres fichiers dans leurs clés USB. Il est correct de dire que l’enregistrement des données sur la clé USB est plus sûr que l’enregistrement sur un téléphone Android. En effet, les données stockées dans un téléphone Android peuvent être perdues à tout moment pour diverses raisons et situations inattendues. C’est pourquoi tout le monde devrait savoir comment transférer des fichiers entre un téléphone Android et une clé USB. Parfois, vous devrez peut-être utiliser une image qui se trouve sur votre clé USB comme fond d'écran de votre téléphone ou utiliser une chanson comme sonnerie de votre téléphone.

transfer files via otg

Dans cet article, nous allons vous montrer comment transférer des fichiers via OTG afin que vous puissiez transférer des données d’Android vers une clé USB et vice versa facilement et rapidement. De plus, nous vous expliquerons également comment transférer des données entre Android et un ordinateur. Si vous êtes intéressé par le contenu, continuez à lire.

Comment transférer des fichiers entre Android et une clé USB via OTG
Conseils : Comment transférer des données entre Android et un ordinateur

Comment transférer des fichiers entre Android et une clé USB via OTG

Presque tous les utilisateurs d’Android savent comment transférer des fichiers d’un téléphone vers un ordinateur et vice versa à l’aide d’un câble USB. Cependant, le processus de transfert devient plus difficile lorsque l’on doit utiliser une clé USB ou un câble OTG et surtout pour ceux qui débutent dans l’utilisation des ordinateurs. Lorsque nous parlons d’un câble On the Go (OTG), nous faisons référence à un appareil qui permet la communication entre les appareils de téléphonie mobile et les clés USB et les lecteurs de cartes SD. Le transfert de fichiers via OTG nécessite beaucoup de prudence et d’attention. Certaines personnes ont fini par perdre des fichiers ou les dupliquer en commettant de simples erreurs.

Avant de commencer le processus de transfert, assurez-vous de l’emplacement spécifique des fichiers, connectez la clé USB sur Android, puis suivez la procédure suivante pour transférer des fichiers entre le téléphone Android et la clé USB.

Étape 1 : Confirmez la connectivité du téléphone

Assurez-vous que le câble OTG ou une clé USB peut être connecté à votre téléphone. Cela peut être fait en utilisant un câble OTG pour connecter une clé USB au téléphone. Vous pouvez également connecter votre clé USB micro à votre téléphone directement. La capacité de connectivité peut également être déterminée à l’aide d’applications telles que « USB OTG checker ». Les nouvelles versions des téléphones Android peuvent facilement détecter un appareil connecté, et les utilisateurs n’ont besoin que d’adaptateurs mâle et femelle et de la clé USB. La différence entre les extrémités mâles et femelles est que l’extrémité mâle est le côté saillant tandis que l’extrémité femelle est le côté creux.

transfer files between android and flash drive

Étape 2 : Connectez la clé USB au téléphone via l’OTG

Dans cette étape, vous devez apprendre à utiliser le câble OTG et la clé USB, ainsi qu’à utiliser le micro USB ou la clé USB Type-C. Tout ce que vous avez à faire est de connecter l’extrémité femelle du câble OTG à la clé USB. Fixez le téléphone à l’extrémité mâle du fil après avoir inséré la clé USB dans l’adaptateur. Dans l'autre méthode, il vous suffit d'insérer votre clé USB micro directement sur le port USB de votre téléphone.

Étape 3 : Autoriser l’accès

Vous saurez si la connexion a réussi s’il y a une notification vous demandant d’autoriser l’accès. Alors que certains appareils affichent directement cette notification, d’autres exigent que l’utilisateur l’obtienne manuellement. Après avoir approuvé l’accès, cliquez sur le dossier contenant les fichiers pour le sélectionner et l’ouvrir.

connect android to flash drive via otg

Étape 4 : Transférer les fichiers

Étant donné que le dossier est déjà ouvert, identifiez les données spécifiques dont vous avez besoin, appuyez dessus et appuyez longuement dessus pour une sélection réussie. Copiez-les ou importez-les, puis cliquez sur le nouvel emplacement où vous souhaitez les déplacer. Le processus démarre immédiatement et vous pouvez voir le taux de progression sur une autre barre de notification.

transfer files via otg

Étape 5 : Débranchez le câble

Vous ne pouvez débrancher le câble qu’une fois que tous les fichiers ont été transférés avec succès. Si vous souhaitez vérifier si tous les fichiers ont été déplacés, vous pouvez ouvrir le nouveau dossier et vérifier les nouveaux fichiers. Il est conseillé de donner à votre téléphone la commande de mettre fin à la connexion avant de débrancher le câble.

À ne pas manquer :
Transférer des fichiers Android vers un disque dur externe
Transférer des photos entre Galaxy et l’ordinateur

Conseils sur la façon de transférer des données entre Android et un ordinateur

Outre l’utilisation d’un câble USB, le transfert de fichiers, de photos, de vidéos, de contacts et de messages texte entre les appareils Android et les ordinateurs a été facilité par le meilleur outil de transfert de fichiers Android appelé Coolmuster Android Assistant. En quelques clics de souris, le transfert de données sera terminé. Vous pouvez également gérer et modifier les données de votre téléphone sur l’ordinateur à l’aide de cet outil. Vous devez d’abord télécharger la version d’essai gratuite de l’assistant Android, puis suivre la procédure suivante :

Étape 1 : Installez et lancez l’outil sur votre ordinateur

Une fois le téléchargement terminé, connectez votre appareil Android à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB. L’interface du programme affichera certaines instructions que vous devez suivre afin d’ouvrir le débogage USB sur votre téléphone Android et de lui permettre d’être reconnu par le programme.

launch android assistant

Étape 2 : Analyser et prévisualiser les données Android

Après cela, toutes les données du téléphone seront automatiquement analysées et affichées dans le menu supérieur dans des catégories claires. Vous devrez ouvrir chaque catégorie pour connaître les données qu’elle contient.

transfer files between android and computer

Étape 3 : Transférer les fichiers

Sélectionnez tous les fichiers que vous devez copier de votre appareil Android vers l’ordinateur. Cliquez sur le bouton « Exporter » pour les déplacer. Si vous souhaitez déplacer des fichiers, des applications, de la musique, des vidéos et d’autres fichiers de l’ordinateur vers l’appareil Android, cliquez sur le bouton « Importer ».

Articles connexes :

Comment transférer des contacts d’un iPhone à un autre

Comment transférer du contenu/des données de Samsung à Samsung

Copier les journaux d’appels de l’iPhone vers Samsung

Transférer les contacts de l’iPhone vers Google Nexus 5/6

    Transfert Android     Comment transférer des fichiers entre Android et une clé USB via OTG ?
Transfert de Données Android
Sauvegarde et restauration faciles des données Android en un seul clic.
Transférez sélectivement des fichiers entre votre appareil Android et votre ordinateur.
Gérez les contacts Android, les SMS, les journaux d’appels, la musique, les vidéos, les photos, les livres, etc.
Ajoutez, exportez, importez, supprimez et modifiez des contacts et bien plus encore sur l’ordinateur.
Conditions généralesConfidentialité (MISE À JOUR)Contrat de licenceDésinstallerCopyright © 2024 Coolmuster. Tous droits réservés.
feedbackCommentaires

Home>>Android Transfer (Backup)>>Transfer Files via OTG/OTG Cable/OTG Adapter

How to Transfer Files between Android and Flash Drive via OTG?

A lot of people save their photos, documents, videos, music, and other files in their flash drives. It is correct to say that saving data on the flash drive is safer than saving on an Android phone. It is because the data stored in an Android phone can be lost anytime due to various unexpected reasons and situations. This is why everybody should know how to transfer files between Android phone and flash drive. Sometimes, you might need to use a picture that is on your flash drive as your phone's wallpaper or use a song as your phone's ringing tone.

transfer files via otg

In this article, we are going to show you how to transfer files via OTG so that you can transfer data from Android to flash drive and vice versa easily and quickly. In addition, we will also tell you how to transfer data between Android and a computer. If you are interested in the content, please keep on reading.

How to Transfer Files between Android and Flash Drive via OTG
Tips: How to Transfer Data between Android and Computer

How to Transfer Files between Android and Flash Drive via OTG

Almost every Android user knows how to transfer files from a phone to a computer and vice versa using a USB cable. However, the transfer process becomes more challenging when one has to use a flash drive or an OTG cable and especially for those who are new in using computers. When we are talking about an On the Go cable (OTG), we are referring to a device that allows communication between mobile phone devices and flash drives and SD card readers. To transfer files via OTG requires a lot of caution and attention. Some people have ended up losing files or duplicating them by just making simple mistakes.

Before starting the transfer process, be sure of the specific location of the files, connect the flash drive on Android and then follow the following procedure to transfer files between Android phone and flash drive.

Step 1: Confirm the phone's connectivity

Ensure that the OTG cable or a flash drive can be connected to your phone. It can be done by using an OTG cable to connect a flash drive to the phone. Alternatively, you can connect your micro USB flash drive to your phone directly. The connectivity capacity can also be determined by using apps such as "USB OTG checker". Newer versions of Android phones can easily detect a connected device, and users only need male and female adapters and the flash drive. The difference between the male and the female ends is that the male end is the protruding side while the female end is the hollow one.

transfer files between android and flash drive

Step 2: Connect the flash drive to the phone through the OTG

In this step, you need to learn how to use the OTG cable and USB flash drive and also how to use micro USB or the Type-C flash drive. All you need to do is to attach the female end of the OTG cable to the flash drive. Attach the phone to the male end of the wire after you insert the flash drive into the adapter. In the other method, you just insert your micro USB flash drive directly to your phone's USB port.

Step 3: Allow access

You will know whether the connection has been successful if there will be a notification requesting you to allow access. While some devices display this notification directly, others require the user to get it manually. After you have approved the access, click on the folder containing the files to select and open it.

connect android to flash drive via otg

Step 4: Transfer the files

Since the folder is already open, identify the specific data that you need, tap and long-press them for a successful selection. Copy or import them and then click on the new location that you want to move them. The process will start immediately, and you can see the progress rate on a different notification bar.

transfer files via otg

Step 5: Disconnect the cable

You can only unplug the cable after all the files have been successfully transferred. If you want to confirm whether all the files have been moved, you can open the new folder and check the new files. It is advisable to give your phone the command to end the connection before unplugging the cable.

Don't Miss:
Transfer Android Files to External Hard Drive
Transfer Photos between Galaxy S8 and Computer

Tips on How to Transfer Data between Android and Computer

Apart from using a USB cable, the transfer of files, photos, videos, contacts and text messages between Android devices and computers has been made easier by the best Android file transfer tool called Coolmuster Android Assistant. With just a few mouse clicks, the data transfer will be complete. You can also manage and edit your phone data on the computer by using this tool. You have first to download the free trial version of the Android assistant and then follow the following procedure:

Step 1: Install and launch the tool on your computer

Once the download is complete, connect your Android device to the computer using a USB cable. The program interface will display some instructions which you have to follow in order to open USB debugging on your Android phone and allow it to be recognized by the program.

launch android assistant

Step 2: Scan and preview Android data

After that, all the data in the phone will be automatically scanned and displayed on the top menu in clear categories. You will have to open each category to know the data in it.

transfer files between android and computer

Step 3: Transfer the files

Select all the files that you need to copy from your Android device to the computer. Click the "Export" button to move them. If you want to move files apps, music, videos and other files from the computer to the Android device, click the "Import" button.

Related Articles:

How to Transfer Contacts from One iPhone to Another

How to Transfer Content/Data from Samsung to Samsung

Copy Call Logs from iPhone to Samsung

Transfer iPhone Contacts to Google Nexus 5/6

Add a comment

Feedback

FeedbackHelp us make our website better for you

Please select your question type and we'll guide you to the right service team.